Le vieux rêve. Tout a commencé avec un vieux rêve d’entrepreneur en herbe, aux temps de l’école secondaire. Un vieux rêve partagé par deux amies d’enfance qui est maintenant devenu réalité : au cœur du village de Pointe-Claire, les deux complices ont lancé un chaleureux bistro spécialisé dans la création originale de sushis et de tartares. Sylvie Longtin, copropriétaire et chef sushi, et Dominique St-Laurent, copropriétaire et résidente du village de Pointe-Claire, ont aujourd’hui le plaisir de vous faire découvrir Avocado Sushi du Village.

Le test du partenariat. En plus de cultiver une longue amitié depuis l’époque des études secondaires, Sylvie et Dominique ont parcouru l’Europe lors d’un voyage de 3 mois… sans accrochage ni dispute! Elles ont ensuite vécu quelques mois à Dublin, en Irlande, un pays alors en pleine effervescence économique. Se lancer en affaires ensemble devenait leur prochaine aventure et la suite logique de ce périple.

Sylvie Longtin. Sylvie, chef sushi à l’auberge Willow Place Inn a charmé pendant 12 années sa clientèle fidèle du village de Hudson avec la fraîcheur et la créativité de ses sushis. Son rêve d’enfance était de devenir chef et d’opérer son propre restaurant. Elle est reconnue pour sa contagieuse spontanéité et sa grande originalité dans la confection de ses sushis et de ses tartares, offrant quotidiennement de nouvelles créations incorporant des ingrédients locaux et saisonniers. Ses clients apprécient particulièrement ses assaisonnements, dont sa fameuse vinaigrette au sésame et sa sauce teriyaki, maintenant disponibles en boutique.

Dominique St-Laurent. Dominique a grandi à Pointe-Claire et caressait le rêve d’ouvrir son propre café depuis l’âge de 12 ans. Après avoir vécu en Irlande, dans le village de Westmount et sur le Plateau Mont-Royal, Dominique est revenu vivre dans l’Ouest-de-l’Île. « Vivre dans une maison au cœur du village de Pointe-Claire, c’est le charme du confort urbain combiné à la vie de chalet sur le bord du Lac Saint-Louis », se confie-t-elle. « Mon but était de m’établir dans un quartier tranquille où il m’était possible de promener mon chien, attraper un café latte au passage, faire l’épicerie à pied, et trouver cadeaux et jouets originaux dans des petites boutiques ayant pignon sur rue. Le seul ingrédient manquant était un comptoir à sushi… et heureusement je connaissais le meilleur sushi chef! ».

Le local idéal. Quelques discussions enjouées visant le déracinement de Sylvie de Hudson pour la transplanter à Pointe-Claire et y amener ses irrésistibles sushis ont mené à la rédaction d’un plan d’affaires, à l’analyse des règlements municipaux et à la recherche du local. « Plusieurs locaux étaient vacants, toutefois nous avons su que nous avions trouvé le local idéal quand le propriétaire du 270 chemin du Bord-du-Lac nous révélât avoir deux chats nommés Sushi et Sashimi! », raconte Dominique. Quelques mois plus tard, le bail était signé et Avocado devenait une réalité.

La vision. Des rénovations importantes ont permis au bistro de prendre forme selon notre vision et d’être fièrement ouvert au public. « Nous avons opté pour une ambiance chaleureuse, confortable et relaxante », explique Dominique. « J’adore la musique jazz, l’éclairage tamisé des chandelles, et la bonne bouffe entre amis. J’ai tenté de refléter tout cela dans la décoration et dans l’âme d’Avocado! ».

L’équipe. Sylvie, la chef, s’appropria rapidement sa nouvelle cuisine, et l’équipe expérimentée du Willow contribua à faire du bistro un succès instantané. Il aurait été impossible d’imposer un succès si rapide - et surtout, de le maintenir - sans la complicité des employés qui ont été extraordinairement dédiés à offrir un service à la clientèle courtois et chaleureux, et sans une cuisine d’une fraîcheur et d’une qualité irréprochables. Les sushis de Sylvie relèvent tout simplement de la magie culinaire, mais l’enchantement provient aussi des baguettes du savoir- faire et du service à la clientèle, manipulées par les doigts de fée de Chantal, Danielle, Cathy, Tess et Charlie. Nous sommes fiers d’appartenir à cette équipe gagnante!

Le resto en quelques mots. Avocado a vu le jour le 5 octobre 2012. Nous servons des sushis traditionnels et des créations fusionnant tradition, créativité et produits québécois locaux, dont nos fameux sushis desserts. Vin, bière et saké sont également offerts pour accompagner le repas. Il est recommandé de réserver à l’avance.